Les fiches
Elles sont réparties par thèmes regroupés en trois unités : présentation, temps, espace.
Pour consulter les fiches une à une, cliquez sur un des liens ci-dessous et parcourez le thème concerné.
Unité 1 : présentation
Unité 2 : le temps
Unité 3 : l'espace Guide du maître
 

 

Les outils
 
Téléchargez ci-dessous les recueils de ces fiches au format PDF :
 
Chaque fiche peut être imprimée en cliquant sur le bouton de l'imprimante au bas de sa page.
mais lisez d'abord attentivement les recommandations dans le paragraphe "impression des fiches" de la page d'aide.
 

 

Les auteurs
 
Le KIT PÉDAGOGIQUE a été conçu et réalisé par l'équipe du CEFISEM de Strasbourg, et plus particulièrement par :
  • Marlise WEISS pour le contenu linguistique,
  • Henri HAEFFELE pour l'élaboration du concept,
  • Francis GARCIA pour l'expérimentation.
 

 

Les recommandations
L'idée de concevoir un kit pédagogique destiné à des primo-arrivants se situant dans la tranche d'âge 6-11 ans, est partie de la constatation suivante : il n'existe ni indications pédagogiques concernant ce public, ni matériel adapté. Ainsi, beaucoup d'enfants isolés dans des classes françaises, notamment à là campagne, et non intégrés dans des structures spécifiques (CLEN), posent un véritable problème aux professeurs des écoles. Ceux-ci ont en effet à leur charge une classe entière et ne peuvent se consacrer uniquement à un petit groupe d'élèves, face auxquels ils sont souvent démunis, leur formation ne leur permettant pas de répondre aux besoins spécifiques d'un tel public de manière satisfaisante.
Partant de ce constat, il nous a été demandé par Madame Liliane Wihlidal, formateur au CEFISEM de Strasbourg, de mettre au point un outil à même de pallier ce manque et de fournir une aide aux professeurs des écoles. L'aboutissement de ce projet ambitieux, à réaliser dans un laps de temps bref, doit permettre à l'enfant d'acquérir au bout de six semaines d'utilisation en autonomie relative, des notions élémentaires, ainsi qu'une compétence minimale de compréhension et d'expression, aussi, bien orale qu'écrite, sans laquelle l'intégration dans le cursus scolaire français demeure difficile.
Ce guide du professeur présente tout d'abord la situation d'enseignement-apprentissage pour laquelle le kit a été conçu, ainsi que les principes de son élaboration. Suivent une description détaillée du kit et quelques conseils d'utilisation